L’estime de soi commence par l’amour de soi…
Vaste sujet dans nos sociétés où s’aimer est souvent vu comme quelque chose de négatif. On est taxé de nombrilisme, d’égocentrisme, de narcissisme ou tout simplement de sur-confiance en soi, alors qu’il s’agit simplement déjà d’avoir confiance en soi…
Vaste sujet aussi car alors que le savoir et l’apprentissage sont fortement valorisés, un sujet reste souvent peu abordé : la connaissance de soi.
C’est pourquoi, modestement, je vous propose un calendrier de l’avent pour semer des graines d’amour de soi : 24 jours pour se (dé)couvrir et s’aimer.
Pour profiter au mieux de l’expérience, je vous invite à dédier un carnet spécial pour le travail que vous allez démarrer. En effet, ce calendrier est 100% tourné sur de l’introspection et de l’expérimentation. Tous les jours, 1 exercice. Il vous sera souvent demandé d’écrire pour extérioriser vos pensées, les regarder en face et pouvoir ainsi travailler dessus. Au-delà de la vertu de l’écriture, prendre des notes, vous permettra d’ancrer plus profondément vos expériences et ressentis et pouvoir vous y référer dans le futur, autant que nécessaire.
RDV tous les jours sur cette page pour réaliser une nouvelle expérimentation de soi. Si vous voulez avoir un rappel chaque jour pour ne pas oublier d’ouvrir une nouvelle porte du calendrier, abonnez-vous à la page Eclorescence sur LinkedIn ou Facebook.
Enfin, si le rythme journalier est trop dense pour vous et que vous ne parvenez pas à le suivre, pas de panique. Le calendrier reste disponible sur le blog d’Eclorescence. Je vous invite simplement à ne pas faire plus d’un exercice par jour et à suivre l’ordre des jours.
Belle expérience de vous-même
Marion
Vous rencontrez un problème d’affichage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sources :
Power Patate de Florence Servan Schreiber
Faites l’expérience de vous-même d’Ondine Khayat
Cessez de vous dépréciez ! se libérer du syndrome de l’imposteur de Kevin Chassangre et Stacey Callahan
Wake Up de Christine Lewicky
Libérez votre enfant intérieur de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
Et bien sûr, mon expérience personnelle et mon imagination 😉