Codéveloppement

Faites émerger l'intelligence collective

Qu’est-ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement a été créé par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette dans les années 80. Ils définissent la démarche comme « un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

Un groupe de codéveloppement est constitué de 4 à 8 personnes qui se réunissent dans la durée pour des séances de 3H.

A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne, qui devient «cliente» du jour. Les autres jouent le rôle de consultant et l’aident à progresser, selon un exercice structuré en 6 étapes. Chaque début de séance commence par le suivi du plan d’action défini par le client de la séance précédente.

Le groupe se réunit au minimum autant de fois qu’il y a de participants, afin que chacun puisse être « client ».

Les questions fréquentes

Comment est composé le groupe ?

Le groupe peut être autant composé de personnes issues d’une même équipe, de métiers proches ou à l’inverse de personnes de directions et fonctions très différentes. Tout dépend des objectifs visés (créer de la solidarité au sein d’une équipe ou générer davantage de transversalité)

Les séances peuvent elles être plus courtes ?

Le flash codev est une adaptation possible permettant alors de traiter un cas sur une séance de 1H à 2H au lieu de 3H.

Quels sont les sujets traités ?

Les sujets apportés par les participants peuvent être totalement libres ou orientés à la demande de l’entreprise sur une thématique (ex: management, projet en cours, relations clients…). Le codev permet  de traiter des problèmes, des préoccupations et des projets sur lesquels les participants cherchent des solutions et disposent de leviers d’action.

Quelle est la différence avec la supervision managériale ?

Le codéveloppement ne s’adresse pas uniquement aux managers et permet d’aborder des sujets plus variés. Contrairement à la supervision, le codev est également plus structuré et son déroulé sera ainsi toujours le même à chacune des séances.

Vous êtes intéressés par le codéveloppement ? Contactez-moi