GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE

Ateliers, coachings et conférence pour prévenir et agir

Les dangers du stress chronique en entreprise

Le stress est un mécanisme qui vise à nous faire réagir et donc nous protéger. Par nature, il est donc censé être bon pour nous. Cependant le stress étant aujourd’hui davantage un stress chronique, qu’un stress aigu, les conséquences sur la santé physique et mentale des salariés deviennent de plus en plus préoccupantes. Ainsi, selon l’OCDE, deux salariés sur dix sont menacés d’épuisement. Et la crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020 n’a pas arrangé la situation. Tous les voyants sont au rouge : nombres et durées des arrêts maladies, consultations auprès de la médecine du travail, licenciements pour inaptitude…

Pour agir sur le stress, Eclorescence vous propose des actions préventives et curatives en individuel ou en collectif.

Ateliers de gestion du stress

Des ateliers d’initiation à l’hypnose et l’autohypnose pour profiter d’une bulle de relaxation et apprendre à mieux gérer son stress.

Prévention : Le burnout, mieux le (re)connaitre pour pouvoir mieux agir

Intervention d’une heure pour mieux comprendre ce qu’est le burnout et combattre les idées reçues :

– quels sont les signes avant-coureurs ?

– quels profils sont particulièrement concernés ?

– quels sont les bons réflexes à adopter pour soi et les autres ?

Coaching pré-burnout (agir avant l'épuisement total)

Avant le burnout, il y a une phase appelée burn-in. Si on intervient lors de cette phase, on peut éviter le pire. C’est l’objectif de cet accompagnement. Accompagnement qui sera centré autour du collaborateur à risque, mais qui aura aussi pour but de donner des clés à son manager.

Coaching post-burnout (accompagner la reprise)

Revenir après plusieurs mois d’arrêt n’est pas simple. Ni pour le salarié, ni pour son manager, ses collègues etc… Et les risques de rechute sont réels. Sans parler des risques de harcèlement. Le coaching peut s’adresser au salarié revenant d’arrêt mais aussi à son manager pour réunir les conditions de réussite de la reprise. N’oublions pas qu’un salarié qui a fait un burnout, était bien souvent un salarié très performant et investi dans son travail avant son arrêt. Il serait donc dommage de le perdre définitivement…

Vous souhaitez en savoir + ?

Contactez-moi