Supervision managériale

Faites éclore le potentiel de vos managers

Qu’est-ce que la supervision managériale ?

La supervision managériale consiste à accompagner dans la durée un groupe défini de managers qui, par des rencontres régulières et l’accompagnement d’un professionnel du coaching, réfléchissent et progressent dans leurs pratiques et postures managériales. Contrairement à la formation, la supervision n’a pas pour objectif d’apporter des savoirs théoriques. S’appuyant sur le vécu et les besoins des participants, la supervision est résolument pragmatique. En cela, elle se rapproche du coaching. Mais elle permet de toucher un plus grand nombre. Le travail collectif sur les thématiques apportées par les participants, permet à chacun de repartir avec des pistes concrètes, mais aussi avec une nouvelle conscience de soi et/ou des situations rencontrées. Enfin, la supervision offre un espace régulier d’échanges et de partages. Espace précieux pour des managers qui peuvent parfois se sentir isolés.

Les questions fréquentes

Comment est composé le groupe ?

Le groupe est composé de 6 managers maximum. Plus les profils sont variés (expertise métier, expérience managériale…) et plus les échanges sont riches.

Quelle est la fréquence et la durée des supervisions ?

La supervision se déroule sur une année, avec un RDV tous les 2 mois. Chaque séance de supervision dure 4H.

Quels sont les sujets traités ?

Les thématiques émanent des besoins des participants. Chaque supervision permet de traiter 2 à 3 situations. La pédagogie réflexive invite chacun à tirer des apprentissages du sujet traité même lorsque ce dernier semblait a priori éloigné du vécu des autres managers.

Quelle est la différence avec le co-développement ?

Le co-développement est une méthode pédagogique pouvant être utilisée en supervision. Mais elle n’est pas la seule. En fonction des sujets évoqués, le coach superviseur choisi la méthode la plus adaptée. Cependant, toutes ces méthodes ont en commun le fait de s’appuyer sur l’intelligence collective et la réflexivité.

Vous êtes intéressés par la supervision managériale ? Contactez-moi