Coaching individuel
Faites éclore le potentiel de vos salariésLe coaching individuel en entreprise : pour qui ?
Collaborateur, manager opérationnel, manager intermédiaire, membre du comité de direction ou dirigeant, j’accompagne depuis plusieurs années tous types de profils en coaching individuel
En tant que coach, je n’ai pas besoin d’être une experte de votre sujet. Je suis une experte de l’accompagnement. Cependant mon parcours professionnel de plus de 12 ans en entreprise, à la fois sur des fonctions siège et réseau, à des niveaux opérationnels comme stratégiques, me permettent de saisir les contraintes et opportunités de chacun.
Les thématiques de coaching
Les besoins et sujets d’accompagnement en coaching individuel peuvent être très variés. À partir du moment où une personne est confrontée à des problématiques qu’elle ne parvient pas à résoudre seul (et avec l’accompagnement de son manager et/ou des RH), le coaching peut être une solution.
Attention cependant à ne pas confondre le coaching avec le conseil. Le coach n’est pas là pour dire quoi faire. Son rôle est de questionner, d’écouter, de renvoyer du feedback, de poser des hypothèses et de faire expérimenter pour permettre au coaché d’accéder à une vision « augmentée » de lui-même et de sa situation. C’est ce processus qui lui permet alors de trouver ses propres réponses.
En fonction de vos besoins, je peux cependant combiner une approche coaching avec un peu de formation ou mentoring.
Le questionnaire DISC et Forces motrices pourra vous être proposé en démarrage d’accompagnement. Cela permet d’avoir un rapport objectivé et complet du profil comportemental et motivationnel de la personne, et constitue ainsi une bonne première base de travail.
Réussir sa prise de poste
Suite à une évolution interne ou un recrutement externe, le coaching a alors pour objectif de permettre à la personne de démarrer tout de suite du bon pied et créer ainsi les conditions optimales de réussites.
Gagner en confiance en soi
Ce coaching a pour objectif de lever les freins qui peuvent être bloquant à l’épanouissement et l’évolution de la personne en interne (syndrome de l’imposteur, doutes permanents, soif de reconnaissance excessive…).
Mieux collaborer et communiquer
Ce type de coaching s’adresse à des personnes qui ont tendance à tomber dans la fuite, l’agressivité et/ou la manipulation ou qui se retrouvent dans des environnements propices à ce type de communication. L’enjeu est de développer son assertivité.
Réussir dans son rôle de manager
Pour un manager nocive ou plus confirmé, le coaching a pour objectif d’élargir les pratiques et postures managériales afin de réussir humainement et économiquement dans des contextes variés.
Définir sa prochaine étape professionnelle
Cet accompagnement permet à un salarié de faire le point sur sa carrière, mieux comprendre ses forces, ses talents, ses moteurs, ce qui fait sens pour lui etc. et réfléchir à l’orientation qu’il souhaite donner à la suite de son parcours professionnel.
Prévenir le risque d'épuisement et/ou réussir son retour après un burnout
Ce coaching a pour objectif d’agir avant l’épuisement d’un collaborateur et/ou lui permettre de reprendre dans les meilleures conditions.
Cet accompagnement peut aussi inclure le manager et l’équipe (RDV dans l’onglet gestion du stress)
Les conditions de réussite du coaching
Des objectifs clairs
Tout accompagnement démarre par une réunion de cadrage entre le coaché, son manager, éventuellement les RH et le coach. Cet échange a pour but de fixer les objectifs et le cadre de l’accompagnement. Une réunion de bouclage viendra clôturer la fin du coaching et permettra de faire le point sur l’atteinte des objectifs.
Un engagement de tous
Les rencontres coach/coaché doivent être régulières et respecter l’agenda prévu. L’implication du coaché est également indispensable entre les séances afin de réaliser des exercices et expérimenter des choses. Le coach, ainsi que le manager et/ou les RH restent à son écoute tout au long de l’accompagnement.
Un coaché moteur
Le coaching doit répondre à une demande du salarié et ce dernier doit coopter le choix du coach. Je propose toujours un échange libre et sans engagement pour permettre au coaché de trouver la personne avec laquelle il sera le plus convaincu de pouvoir atteindre ses objectifs.
Une éthique
Le coaching professionnel est strictement encadré. Il ne s’agit pas d’un accompagnement de type thérapeutique. Le coaching vise à rendre le collaborateur autonome et non à instaurer une relation de dépendance. Enfin, les séances entre coach et coaché font l’objet d’une totale confidentialité.