Le sois parfait s’est construit sur des phrases du type : «ça pourrait être encore mieux si… », « c’est pas mal, mais j’attendais plus ».
Les avantages d’un sois parfait, c’est que c’est un très gros bosseur et qu’il produit un travail d’excellente qualité. Bref, l’employé dont toutes les entreprises rêvent!! Cependant, il est souvent très (trop) exigeant et insatisfait. Comme il craint le jugement et le manque de contrôle, il voit avant tout ce qui ne va pas, recommence les choses plusieurs fois et passe beaucoup de temps à peaufiner les moindres détails. Déléguer est une tâche compliquée pour lui, non seulement parce qu’il n’a plus le contrôle, mais surtout, parce que ce ne sera jamais aussi bien que ce qu’il avait imaginé et ce qu’il aurait fait.
Le sois parfait est un bourreau de travail, mais peut être également un bourreau pour les autres, et surtout pour lui-même. Sa croyance est qu’un être humain peut faire les choses à la perfection. Mais hélas pour lui, la perfection n’est pas de ce monde.
Et le voilà donc parti dans une quête sans fin, jalonnée d’anxiété, de frustrations, de déceptions et de perte de confiance… Beaucoup de « sois parfait » souffrent de ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Dans ce cas, faire parfaitement les choses devient une question de survie. Le sois parfait voit les choses de manière binaire, soit c’est parfait, soit c’est imparfait. Il n’y a pas de juste milieu. Autant dire qu’il est relativement sujet au burnout ou à la dépression…
Pour baisser son niveau d’exigence, le «sois parfait» doit apprendre à accepter les erreurs et les échecs et s’ouvrir aux autres types de reconnaissance dont il peut bénéficier. Mais tant qu’il assimile son identité et sa valeur à la perfection de ses actes, il se retrouve coincé. Lui dire de se mettre moins de pression n’y changera rien. Il vaut mieux lui donner des autorisations, le laisser tester, et reconnaitre sa valeur en dehors de ce qu’il fait. Mais attention, évitez le moindre « c’est pas mal, mais… », « tu aurais pu également faire…. », qui vont jouer un rôle désastreux en venant à nouveau confirmer sa croyance que si les choses ne sont pas faites parfaitement, ça n’a pas de valeur, ce n’est pas bon; il n’est pas bon. (Si vous managez des sois parfait, allez plus loin en découvrant cet article. )
Si vous êtes un sois parfait, je vous invite à regarder autour de vous, dans la nature. Regardez ces fruits, ces légumes et/ou ces fleurs dans votre jardin; Sont-ils parfaitement parfaits? Si votre définition du parfait va dans le sens de quelque chose d’hyper régulier, bien calibré et coloré, je vous parie que non. Et pourtant, ça ne les empêchent surement pas d’être beaux, bons et/ou de dégager un magnifique parfum. Et même si ce fruit vous semble parfait, on sait que ce ne sera plus le cas dans quelques heures ou quelques jours, car rien n’est figé. Donc à quoi bon courir après quelque chose d’inaccessible et de périssable?
Allons quand même jusqu’au bout de votre quête, et imaginez que vous deveniez l’Homme ou la Femme parfaite. Alors déjà, préparez à devenir une star. Normal, vous êtes le seul spécimen « Parfait ». Tout le monde parlait de la perfection depuis des siècles, sans jamais vraiment savoir à quoi ça pouvait ressembler. Heureusement, désormais, il y a VOUS! Alors, comment êtes vous physiquement? Qu’est ce que vous faites? Comment les gens interagissent avec vous?
ça doit être extrêmement gratifiant d’être enfin reconnu comme Parfait par le monde entier après toutes ces années d’effort!
A moins que ça rajoute encore de la pression sur vos épaules? Parce que, maintenant que tout le monde vous reconnait comme tel, vous n’avez absolument plus le droit à l’erreur… Mais, en même temps, ce n’est pas grâce à nos erreurs qu’on apprend et qu’on peut progresser ? comment allez-vous faire si vous devez tout réussir du premier coup ?
Si la pression était déjà votre quotidien avant d’atteindre votre quête de la perfection, j’ai l’impression que c’est encore pire maintenant… et devant tant de peurs, les réactions les plus naturelles sont la paralysie ou la fuite… Pas vraiment des réactions à la hauteur d’un sois parfait… cette voie semble décidément sans issue…
Imaginons cependant que vous ne viviez pas cette pression. Vous êtes parfait, vous êtes reconnus comme tel, et ça ne vous empêche pas de continuer à avancer. Déjà BRAVO, car disons le, vous êtes vraiment impressionnant. Une vraie machine de guerre!
Oui… vous ressemblez effectivement de plus en plus à une machine. Top en terme d’efficacité, mais beaucoup moins attrayant en terme de relations humaines. Que pouvons nous avoir comme relations avec vous, nous, simples êtres humains, débordants d’imperfections, d’émotions et de vulnérabilité ?
Alors, toute cette quête de perfection que vous menez depuis votre plus jeune âge ne vous aura pas permis d’obtenir LA réponse à votre besoin fondamental : celui d’être aimable (digne d’être aimé). J’imagine votre déception, frustration, et même colère. (pour en savoir + sur le besoin de reconnaissance, découvrez cet article)
Il est donc temps de remettre en cause cette croyance que vous portez depuis longtemps. Acceptez les limites de ceux qui vous ont fait inconsciemment intégrer cette injonction et acceptez également vos propres limites d’y avoir cru, d’avoir essayé mais de ne pas avoir réussi. Encore une fois, c’est tout à fait normal puisque la perfection n’est pas de ce monde. Pour aller + loin, découvrez cet article.
La seule perfection est, en fait, notre imperfection. C’est ça qui nous rend humain, authentique et attachant. Vous serez « parfaitement » aimable quand vous serez complètement VOUS, en assumant toutes vos jolies imperfections 😉
Pour finir, je l’espère de vous en convaincre, voici un épisode de « Et tout le monde s’en fout » sur la perfection.
Marion OUDOT