En Inde, un porteur d’eau possédait deux larges pots qui pendaient des deux côtés d’une perche qu’il portait à l’arrière de son cou. L’un des pots était en parfait état alors que le second était fêlé sur l’un des côtés , si bien qu’une fois arrivé à destination, le pot n’était qu’à moitié rempli.
Pendant deux longues années, le porteur d’eau n’amenait qu’un pot et demi d’eau à la maison de son hôte. Le pot en parfait état était bien entendu fier de ses exploits. En revanche, le second pot se sous estimait beaucoup et n’avait de cesse de répéter au porteur d’eau son sentiment d’inutilité. « J’aimerai te présenter mes excuses. » dit le pot au porteur d’eau. «Mais pourquoi ? » lui répondit-il. « Je n’ai pu transporter qu’une petite quantité d’eau à cause de cette fêlure. Je fuis et l’eau continue de couler sur tout le chemin. A cause de cette imperfection, tu es incapable d’être pleinement productif. » dit le pot.
Le transporteur avait pitié pour le pot d’eau et lui répondit « J’aimerais te demander quelque chose. Observe l’allée de fleurs sur le chemin. »
En effet, alors qu’ils remontaient la colline, le pot brisé se rendit compte de la Beauté environnante. Il se sentit mieux pendant un temps avant de retomber dans la culpabilité.
Le porteur dit alors au pot brisé : « As-tu remarqué que les fleurs que j’ai mentionné ne se trouvent que de ton côté ? Eh bien c’est parce que j’ai toujours été conscient de ton défaut naturel et j’ai décidé d’en tirer quelque chose de positif. J’ai planté des graines sur ton côté du chemin et à chaque fois que nous l’avons parcouru, tu as arrosé ces fleurs grâce à ta fuite. Aussi, depuis maintenant deux ans, je cueille régulièrement les fleurs du chemin afin de décorer la table de mon hôte. Sans ton imperfection, il n’aurait, sans doute, pas de quoi embellir sa maisonnée. »
Auteur inconnu